La solitude peut être accueillie comme un répit précieux dans une vie bien remplie et tourbillonnante. Mais pour ceux dont c’est le quotidien, jour après jour, mois après mois, sans qu’elle soit choisie, elle peut être une terrible souffrance, surtout quand elle survient alors même que nos capacités diminuent et qu’il devient plus difficile d’en sortir par nos propres moyens. La solitude et l’isolement sont des maux malheureusement en croissance dans toutes les couches de la société. La souffrance des aînés qui en sont victimes se déroule derrière des portes closes, en silence puisqu’il n’y a personne pour l’entendre, et si peu de porte-voix. Il est facile de l’ignorer dans le tourbillon des choses à faire. Mais notre solidarité nous interpelle autrement : et si c’était notre mère qui était ainsi laissée pour compte, sans possibilité de jaser quelques instants avec une personne signifiante, lui portant une réelle et sincère affection? Et si c’était vous?

Cela pourrait tous nous arriver : personne n’avait prévu et souhaité voir son existence effacée avant son heure, comme si l’on n’avait jamais existé, comme si tout ce que l’on avait vécu n’avait jamais compté pour personne… Peut-être connaissez-vous une personne de votre famille éloignée qui en souffre, ou encore une voisine qui ne semble jamais avoir de visite? Un appel, une salutation, une fleur, un petit geste à leur égard répété régulièrement tisseront doucement de nouveaux liens et permettront de redonner une place dans le monde à cette personne qui ne comptait plus pour personne. Les Petits Frères et d’autres organismes se dévouent à leur façon pour recréer de l’amitié et de la gaieté dans la vie des aînés isolés : vous y engager ou leur accorder votre soutien financier sont aussi des gestes précieux qui permettront de toucher la vie d’aînés souffrants, qui ne demandent qu’à retrouver la chaleur d’une présence sincère.

Vous êtes âgé de 75 ans et plus? Vous êtes seul et isolé ? Ou peut-être, connaissez-vous un aîné qui ne reçoit aucune visite ? Vous aurez l’occasion de tisser des liens d’amitié solides avec un bénévole et de bénéficier d’un soutien chaleureux et gratuit.

Visitez notre site internet www.lespetitsfreres.ca/longueuil

N’hésitez pas à communiquer avec nous : 579-721-5115.

 

Caroline Sauriol, Directrice générale des Petits Frères