Semaine de la Parole 2017 : « Vous serez mes témoins

« 15 ans de Paroles »

Cette année, la paroisse La Résurrection de Brossard vivra sa 15e Semaine de la Parole. En effet, c’est en mai 2003 qu’a eu lieu la première Semaine de la Parole, à la suite d’une session d’été « Raconter la Bible » que j’avais suivie à l’université Saint-Paul à Ottawa. Mon intention était de faire un festival de la Parole où l’ensemble des activités ferait vibrer nos cinq sens, nous permettrait d’approfondir un thème biblique, nous aiderait à avoir une parole de foi, favorisait la création d’une communauté chrétienne vivante et fraternelle.

Avec l’appui de l’équipe pastorale, la première Semaine de la Parole est née, avec sept activités.

Rappelons-nous les différents thèmes qui ont été abordés :

2003  Un Temps pour la Parole

2004  Paroles vivantes!

2005  Aujourd’hui Dieu crée

2006  Entends la voix des prophètes

2007  Va, quitte ton pays

2008  Parle Seigneur, ton serviteur écoute

2009  Que jaillissent des fleuves d’eau vive! (75e anniversaire du diocèse de SJL)

2010  Venez et vous verrez

2011  Comme un feu dévorant

2012  Par ton souffle créateur

2013  Marche avec moi

2014  Où habites-tu?

2015  Rayonnez de joie

2016  Relève-toi (Année jubilaire de la miséricorde)

2017  Vous serez mes témoins

            Ces temps de Parole m’ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires, de nourrir ma foi, de chanter, de raconter, de créer avec d’autres, de rire et de pleurer, d’entendre des témoignages vibrants et inspirants, de fraterniser, de méditer, de prier, de célébrer, de me réjouir du cheminement de chacun, de voir comment la parole se fraie un chemin différent chez chacun.

Des moments qui me font rendre grâce :

  • Un couple habitant tout près de Natashquan, où ils ont une maison de prière, viennent se ressourcer chaque année à la Semaine de la Parole.
  • En 2009, une personne avait participé aux 19 activités offertes à Brossard. Au concert qui clôturait la semaine, je lui avais offert des fleurs tellement j’étais émue.
  • Des paroissiens s’investissent pour créer et animer des activités.
  • Des personnes « amènent un ami »… c’est devenu le slogan au fil des années.
  • Le docteur Vinay, après un premier passage à la Semaine de la Parole, m’avait demandé de revenir l’année suivante. Il avait bâti une conférence très imagée créative et voulait nous la présenter.
  • L’effervescence des personnes qui prennent le temps de consulter le programme diocésain, de choisir des activités, d’inviter des amis, et de vivre l’activité dans la joie.
  • Le concert de Guy Lebel qui était un grand moment de ressourcement, le talent des artistes qui ont créé autour du thème de la Semaine, les ateliers de création (David et Goliath, les ossements desséchés, …), l’entretien avec l’abbé Raymond Gravel, les lieux symboliques développés par Daniel Cadrin, et tant d’autres…

« Vous serez mes témoins » est le thème de 2017. Je souhaite que la Parole circule tout au long de la Semaine et nous aide à devenir de véritables disciples-missionnaires auprès des personnes qui croiseront nos chemins.

Bonne semaine de la Parole! Amenez un ami!

 

Francine Vincent